Vous vous rappelez ces moments magiques durant lesquels vous avez tressé le rotin pour créer une petite corbeille ? L’envie de revivre ces moments de fabriquer soi-même à partir de végétaux vous tente ?
Venez (re)-découvrir, le tressage de l’osier, la sculpture sur bois ou le cannage. Nos ateliers sont proposés au grand public désireux d’apprendre ces techniques artisanales. Les groupes sont formés de peu de participants pour favoriser les échanges et l’apprentissage.
Outils et matériels sont à votre disposition.
Ces stages ont atteint le quota maximum de participants. Ne manquez pas de nous contacter sur le formulaire de contact pour nous manifester votre intérêt pour un atelier ou un stage
Vous vous rappelez ces moments magiques durant lesquels vous avez tressé le rotin pour créer une petite corbeille ? L’envie de revivre ces moments de fabriquer soi-même à partir de végétaux vous tente ? Venez (re)-découvrir, le temps d’un après-midi, les différentes étapes pour monter votre corbeille en osier au cours d’un atelier découverte.
Vous souhaitez poursuivre l’aventure, l’atelier Panier Rond est pour vous. Il vous ouvrira les portes des stages de vannerie proposés tout au long de l’année.
(inscriptions 15 jours avant la date de l’atelier, le temps du tri et du trempage de l’osier)
La sculpture sur bois au couteau est un art populaire qui ne s’apprend pas mais se transmet.
Cet art, tout particulièrement ancré dans nos régions alpines, permettait à nos aïeux d’occuper les mois d’hiver en décorant les objets de leur quotidien.
On retrouve dans ces objets de nos menuisiers-ébénistes-paysans des Alpes le goût pour les figures géométriques : rosaces à six branches, rouelles et dents de loup sont à la base du décor. Ces figures sont reproduites de manière répétitive avec toute une variété d’associations et de combinaisons.